Il y a quelques mois, cherchant ici et là quelle serait la programmation de la foire de cette année, j'ai eu l'énorme surprise de voir un concert qui regroupait mes deux artistes préférés : The Do et Charlie Winston !! J'avais du mal à en croire mes yeux, mais c'était pourtant bien le cas ; the Do et Charlie Winston passaient le même soir à la foire aux vins, avec un troisième groupe, qui n'est autre que Cocoon. Je n'avais jamais vu ce dernier en concert et je ne connaissais d'eux que les chansons qui passaient à la radio, mais ça me plaisait vraiment beaucoup, et autant dire que j'ai été agréablement surprise ! Mais commençons par le début : la file d'attente. J'attendais tranquillement dans la file, quand je remarque une petite scène extérieure sur laquelle se trouve un artiste à la guitare, et dont la voix ne m'est pas inconnue... J'aurais mis ma main à couper qu'il s'agissait de Lauter, un artiste que j'ai découvert dans la programmation du festival Generiq 2009 mais que je n'avais finalement vu qu'un peu plus tard, aux Eurocks. J'ai beaucoup aimé ce qu'il faisait, il a un univers folk-indie très poétique, avec certains morceaux qui comportent même du banjo (attention ce n'est pas de la country non plus !) ; on rêve de grands espace, on se laisse facilement emporter par la musique de se groupe Strasbourgeois. Bref, j'ai vérifié un peu plus tard sur internet, et c'était effectivement lui ! Donc voilà, ça faisait quatre artistes que j'aime beaucoup qui passaient le même soir ! Mais rentrons à présent dans la salle de concert. Heureusement, la fosse n'était pas pleine – je tenais à être dans la fosse, car les bancs sont un peu trop éloignés de la scène, et je voulais être le plus devant possible. 

Ensuite, traditionnel moment d'attente, on essaye de deviner qui passera en premier, jusqu'au moment où l'on voit les deux violoniste et violoncelliste de Cocoon s'installer sur scène, suivies peu après des deux membres principaux du groupe ! Autant dire qu'ils nous ont offert un véritable moment de ravissement, avec des chansons très calmes mais qui ne manquaient pas de nous entraîner dans leur univers musical, et je dirais même leur univers marin, car ils nous ont interprétés plusieurs morceaux de leur prochain album qui est sur ce thème, avec des bébé phoques et des baleines. Très beaux morceaux, avec à chaque fois en prime une petite explication du morceau auparavant, pour bien se mettre dans l'ambiance d'un bar de marins après une journée en mer ou encore d'un film érotique par exemple ! Le public était vraiment coopératif, on tapait tellement dans nos mains pour chaque chanson qu'un moment le chanteur nous a demandé gentiment si on pouvait écouter la prochaine sans le faire ;-) Il y a eu également la chorégraphie de Chupee, qui consistait tout simplement à balancer ses bras en l'air de gauche à droite, mais l'effet sur le public entier était impressionnant, ça faisait de très belles vagues ! Sinon, au début du concert, Mark nous a informé qu'il allait filmer ce concert pour leur prochain dvd, du coup ça donnait encore plus d'importance à ce concert ! Vers la fin, ils ont joué une reprise de "Hey ya" très réussie.

Groupe suivant : the Do. Je n'ai même pas pu voir l'installation de leur super ensemble de percussions (la batterie est entourée d'une spirale où sont accrochés toutes sortes de trucs bizarres comme des plats en ferraille) car, fosse oblige, j'avais les jambes en compotes, donc je me suis assise au beau milieu de cette forêt de gens qui composaient le public. Tout le monde se met à taper dans ses mains, je me relève, ... et j'ai un choc en voyant arriver Olivia ! Ce concert était le troisième que je voyais de the Do, Dan n'a pas changé mais Olivia, quel surprise ! Elle s'est teint les cheveux en rouge et se les était attachés tout en haut du crâne, et son style vestimentaire a quelque peu changé aussi, même si je n'arrive pas à définir quel est son style en général. En tout cas les cheveux rouges lui vont super bien :-) Certains ont trouvé le début de leur concert "hardcore", ou encore "violent", mais moi je n'ai pas trouvé ! Bon d'accord, ça fait la troisième fois que je les vois, mais justement, si je les ai vu autant de fois et que je veux les revoir encore, c'est parce que leurs concerts sont tous différents, leur manière d'interpréter leurs morceaux est totalement différentes du CD, et je pense que c'est ce qui a du dérouter certains ! En effet, leur cd est plutôt plat comparé à ce qu'on peut voir sur scène. Le public était un peu moins enthousiaste que pour le groupe d'avant, mais pas moi ! Connaissant the Do, j'ai trouvé leur concert vraiment génial, ils ont fait preuve d'un punch et d'une créativité grandiose et j'adore leur univers ! En rappel, "Stay a little bit more", chanson que, même si elle est dans leur album, je n'avais jamais entendu en concert, donc c'était cool !

Et enfin, le plus attendu de tous je pense (pour moi, ex-aequo avec the Do) : Charlie Winston ! C'est la deuxième fois que je l'ai vu en concert et je n'ai pas été déçue, même si j'ai eu une légère préférence pour son concert à Génériq : en effet, ça se passait dans une plus petite salle (au Noumatrouff) et donc c'était beaucoup plus intime, on se sentait plus proche de lui, et il y avait particulièrement de choses que j'avais bien aimé mais qu'il n'a pas fait cette fois-ci : au premier concert, lui et son groupe étaient arrivé du fond de la salle et, en traversant la foule, ont commencé à jouer leur morceau jusqu'à atteindre la scène (bon c'est normal qu'ils ne l'aient pas fait, car le public de la foire aux vins est un environnement bien plus dangereux à traverser !). Et aussi, ils avaient interprété une chanson qu'ils n'ont pas chanté à la foire aux vins et que j'aime beaucoup : "The bible and the bomb". Je la trouve vraiment géniale, et je me demande donc pourquoi ils ont choisi de la passer cette fois-ci, en plus elle n'est pas sur l'album. Bon, je l'ai déjà entendu une fois en concert, je ne vais pas me plaindre ! A part ça le concert était vraiment super, chansons superbement interprétées, un Charlie Winston déchaîné, et tout son groupe l'était aussi. Charlie nous a fait le plaisir de nous faire découvrir ses talents cachés (enfin pas vraiment cachés, mais je veux dire en plus de ses talents de chanteur et musicien) : des danses endiablées et des talents de human beatbox – c'est-à-dire l'imitation vocale de percussions. On l'entend déjà un peu sur son album avec "my life as a duck", mais là il nous a fait un morceau complet exclusivement avec sa voix pour percussion ! Il y a même eu un invité surprise : Tom Baxter, son frère, qui est aussi chanteur bien que moins connu en France. Et le clou du spectacle, voire même de toute la soirée, a été la fin de son concert : le groupe de Charlie a commencé à jouer un morceau que je ne connais pas, et je pense que c'était de l'impro pure car peu à peu les membres de tous les autres groupes de la soirée (Cocoon et the Do) les ont rejoint ainsi que son frère Tom Baxter et ils ont tous joué ensemble ! Le morceau était exclusivement instrumental, et Charlie Winston dansait comme s'il avait le diable au corps, on aurait presque dit qu'il était en transe ! C'était vraiment un moment très fort, avec des percussions très présentes et rythmées, autant dire que le public lui aussi était en transe ! Un moment, Charlie a prit une bouteille d'eau qu'il a versé sur un fut de batterie et s'est mis à en jouer en faisant gicler l'eau qui s'élevait telle une fumée éclairée par les spots de la scène. Petit regret : les chanteurs de the Do n'étaient pas de la partie (seul leur batteur était là), ni Morgane de Cocoon. Mais bon, c'était très impressionnant et super sympa de les voir tous sur scène se joindre à un seul morceau !

J'ai déjà assisté à des soirées de trois concerts à la foire aux vins, mais il y en avait toujours un ou deux qui était un peu plus reposant que les autres, et quelques fois j'étais assise aussi ; autant dire que trois concerts intenses comme ça, debout dans la fosse à bouger, chanter et applaudir, c'était très fatiguant ! Je n'avais presque plus la force de bouger à la fin, ce qui était dommage car j'en avait vraiment envie ! Pas un concert ne me plaisait moins qu'un autre, car tous trois comportaient des artistes que j'adore, mes artistes préférés quoi ! La foire aux vins nous a offert une programmation d'enfer ce soir là, merci ! Quelques videos mémorables :

Cocoon :


Des extraits de the Do :qui selon certains seront très hardcore, attention ;-)


Charlie Winston :